Le Comité Flamand de France a tenu son Assemblée générale dans la plaine de la Lys, à Estaires, ce dimanche 15 avril 2018.

Après l'AG statutaire qui a permis de rappeler toute la place que le CFF occupe dans le monde patrimonial flamand et la diversité de ses actions ainsi que le développement des ventes d'ouvrages, l'assistance nombreuse a pu profiter des interventions aux thématiques variées de la séance académique et notamment :

• Christophe Delbecque - Paysages de la Vallée de la Lys - Vuuen van de Leidaele
  • Didier Dumoulin - Mission de reconnaissance de la frontière entre les Pays-Bas autrichiens et la France vers 1740 par le marquis de Crémilles - Missje van grenzeverkenninge tusschen de Oosterryksche Neerlanden en Frankryk rond 't jaer 1740 van den marquis de Cremilles,
  • Bertrand Lecomte - La présence militaire à Estaires en 14-18 ou la découverte de l'Autre - De soldaeten na Steegers in de jaeren 14-18 of andere menschen afvingen

L'après-midi fut consacrée à une promenade urbaine entre beffroi, cimetière et église.