Le Comité Flamand de France a été fondé en 1853 par Edmond de Coussemaker (1805 - 1876), juriste, historien et musicologue, né à Bailleul, auteur entre autres du recueil des Chants populaires des Flamands de France.

 

Les devises

La première devise du Comité fut "Moedertael en Vaderland(graphie de l'époque) qui était traduite en  "Langue Maternelle et terre des aïeux" ou "Langue des mères et terre des pères".

La deuxième devise est "Fransch zyn ik, Vlaeming bluuven ik" qui signifie "Français je suis, Flamand je reste".

Elles montrent l'attachement de ses membres à la Flandre et aussi à la langue patrimoniale flamande : le flamand occidental.

 

Une société savante

Le Comité Flamand de France :

  • a pour but l'étude et la diffusion de la culture flamande en Flandre française,
  • dispose d’une bibliothèque d'ouvrages et de documents sur la Flandre
  • est dépositaire de la riche collection de photos du musée Jeanne Devos
  • édite plusieurs publications et organise régulièrement des conférences ouvertes au public et des visites originales en Flandre.

Il dispose, grâce au concours de la ville d’Hazebrouck, de plusieurs salles dans une aile du musée des Augustins. Toute personne intéressée par la Flandre, même non adhérente, trouvera son bonheur dans cette bibliothèque.

Il publie chaque année trois bulletins voire un volume d’Annales qui constituent une source documentaire importante pour connaître l’histoire et la culture de notre région.

Article 1er des statuts : Le Comité Flamand de France, association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondé en 1853, a pour objet l’étude de l’histoire et du patrimoine culturel de la Flandre. Ce patrimoine comprend les langues et littératures, les traditions, usages et coutumes, les arts et techniques, les institutions. Il s’exprime matériellement dans des textes, inscriptions et documents, bâtiments, meubles et outils, paysages et sites, etc. Le Comité s’attache à sa sauvegarde et à sa mise en valeur, particulièrement dans les arrondissements de Douai, Dunkerque et Lille

 

 Les structures sœurs

Le musée Jeanne-Devos à Wormhout

Au milieu d'un grand jardin de curé, le musée municipal Jeanne-Devos est une maison typique de la Flandre du XVIIIe siècle ; avec sa chapelle dont la façade est une copie de Sainte-Mildrède de Millam, son pigeonnier au toit pointu, ses grandes fenêtres et ses volets bleus, ses cheminées carrelées, ses grandes portes, ses carrelages, son parquet, ses tapisseries tendues sur toile, elle est une référence pour les amateurs du patrimoine. Les meubles et les objets anciens, les bibliothèques, les peintures et les tableaux sont le décor idéal pour plonger dans des souvenirs chaleureux, illustrés d'une partie de l'immense oeuvre photographique de Jeanne Devos et du père Joseph Lamps. Les oeuvres d'artistes qui ont fréquenté ce havre inspiré : Simons, Bouroux, Jonas, Colesson et Champillou, ajoutent au charme de cette maison où l'on peut admirer le mobilier, les gravures et les aquarelles de Joseph Dezitter. L’association des Amis du musée municipal Jeanne Devos, gardienne de cet héritage confié au Comité Flamand de France, reçoit les visiteurs en flamand plein d'humour et en français et réalise un collectage d’expressions en un « potje café » bihebdomadaire. 

 

Le Centre Iconographique de la Flandre

Le Centre Iconographique de la Flandre est une idée de Robert Hennart, ancien directeur de l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille, ancien secrétaire du Comité Flamand, dont il définit ainsi l’objectif : « Wormhout doit devenir le Centre Iconographique de la Flandre, pour en rassembler toutes les images, d’où qu’elles viennent et pour les mettre à la disposition du public. ». Sa mise en oeuvre résulte d’une volonté conjointe de la municipalité de Wormhout, du Comité Flamand de France et de l’association des Amis du musée Jeanne-Devos de conserver et de mettre en valeur les fonds Jeanne Devos, abbé Lamps, Joseph Dezitter, Michel Staes, Robert Hennart, Delton et des fonds qu’il recueille ou acquiert régulièrement : fonds Ammeux, Caze, Vershaeve, etc. Le CIF est doté des moyens techniques de numérisation de négatifs, de positifs, de films et d’oeuvres d’arts et de diffusion par le Web. Il réalise des expositions thématiques à partir de ces fonds ou en collaboration avec d’autres institutions régionales et nationales.

 

L’Institut de la Langue Régionale Flamande

Le Comité Flamand de France est l’un des membres fondateurs de l’ANVT/ILRF [Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele / Institut de la Langue Régionale Flamande] créé le 17 mars 2004. Fédération de 15 associations régionales, l’ANVT/ILRF est reconnu par les pouvoirs publics comme l’interlocuteur pour la promotion de la langue flamande encore pratiquée par environ 50 000 locuteurs dans l’arrondissement de Dunkerque. Très présent dans la toponymie et les patronymes de Flandre française, le flamand est enseigné sous forme de cours associatifs ou conversations ainsi que (depuis 2007) dans plusieurs écoles sous forme d’expérimentation. L’ANVT/ILRF dispose d’un Centre de ressources documentaires où le public peut consulter des dictionnaires français / flamand, des ouvrages de toponymie, des enregistrements sonores, ou acquérir des recueils, manuels, brochures,… bilingues.